THIEME L’impression digitale en toute liberté
La nouvelle machine de Thieme permet entre autres d’associer des encres, des vernis et des primaires pour obtenir la bonne combinaison pour l’impression des supports les plus variés : du papier au verre en passant par le plastique, le carton ou le métal dans des épaisseurs jusqu’à 50 mm. Leur principal avantage réside dans le fait que les imprimeurs et les industriels auront la possibilité de s’approvisionner directement auprès du fabricant d’encre. THIEME offre, ainsi, à ses clients non seulement un marché de l’encre non captif, mais également un choix important dans le type de transport du substrat tout comme du format d’impression. Ces nouvelles presses sont dotées d’un très haut niveau de paramétrabilité en fonction des besoins spécifiques. Un autre avantage non négligeable de ces presses est de pouvoir les combiner à des machines de sérigraphie pour former une ligne d’impression hybride. Au menu des nouveautés présentées à la FESPA DIGITAL, figuraient une presse numérique ¾ automatique THIEME 3000D, ainsi qu’une machine de labora-toire, THIEME LAB DIGITAL.
THIEME 3000D
La THIEME 3000D constitue le premier modèle de machine d’impression numérique que THIEME a construit sur la base de ce nouveau concept. Equipée de têtes d’impression Konica Minolta, le module d’impression numérique a été intégralement développé par THIEME. Le nombre et le positionnement des têtes d’impression pourront être configurés en fonction des besoins. La résolution maximale possible est de 1600×2160 dpi. Le RIP, le « Workflow » et la gestion des couleurs s’effectuent via un logiciel CALDERA. La THIEME 3000D dispose d’un système multi-passes pour les exigences les plus élevées, mais également d’un guidage linéaire de haute précision qui assure un excellent niveau de qualité d’impression. Très flexible, ce système permet de présélectionner les modes d’impression usuels et d’avoir accès à tous les paramètres du processus. Cette presse se distingue également par le grand nombre d’options qu’il sera possible d’ajouter : formats spéciaux ; automatisation par l’ajout d’un margeur ; sélection du nombre et de la position des taquets de marge, activation des zones d’aspiration spécifiques, refroidissement de la table, etc…
THIEME LAB Digital
La THIEME LAB Digital est une machine d’impression numérique à plat à plateau mobile. C’est un concept de machine modulable destinée au développement et à la validation des encres et des têtes d’impression. L’utilisateur peut intervenir sur de nombreux paramètres comme par exemple les « Wave Forms », la résolution, le mode d‘impression, les différents types de séchage. Les résultats obtenus lors des tests effectués sur la LAB Digital pourront être aisément transposés à la production en série et garantissent ainsi la continuité du processus de développement. Cette machine permet d’imprimer en simple ou multi-passes. Elle se distingue par un système de guidage linéaire de haute précision dépourvu de vibrations, par la possibilité de varier le nombre et la position des têtes d’impression. La résolution maximale peut atteindre 1600×2600 dpi, il est possible d’utiliser les encres de différents fabricants ou des formulations propres. L’approvisionnement en encre est simplifié grâce à un dispositif de seringues. Elle est équipée d’une commande PLC pour le réglage des différents paramètres d’impression. En option, il sera possible de rajouter des caméras CCD de haute précision permettant le positionnement du support +/- 15 μm. Les paramètres UV sont également variables.