Fespa
« Le numérique continue de façonner le secteur de la signalétique et des graphismes grand format, tout en encourageant les imprimeurs à se diversifier en se consacrant à des applications créatives, destinées à des clients de tous horizons », constate Neil Felton, CEO de la FESPA (fédération d’associations d’imprimeurs et de sérigraphes, en France le GPSF). La FESPA a publié au début de cette année une étude sur la profession, suite à une enquête commandée à Infotrends, qui a porté sur 250 imprimeurs de 53 pays.
Plus de la moitié des 250 imprimeurs ont déclaré que le numérique grand format représente désormais plus d’un tiers de leurs revenus, 72% des sondés estimant qu’ils seraient dans cette situation d’ici deux ans et 54 % prévoient que la moitié de leurs activités sera consacrée au numérique.
Cette focalisation sur le numérique contribue à créer un état d’esprit positif à l’égard des investissements dans les technologies : les intentions d’achat sont plus élevées que jamais depuis 2007, 51% des personnes interrogées prévoyant d’acheter une nouvelle imprimante grand format au cours de l’année prochaine, un chiffre en hausse par rapport aux 37% de 2010.
Au niveau des technologies d’impression, le jet d’encre à base de solvants ou à base aqueuse continue de dominer la base installée de l’échantillon interrogé, pour respectivement 48% et 43% des imprimeurs. Toutefois, l’impression à encres UV, écosolvant ou latex gagnent du terrain. L’évolution des technologies stimule la demande, près d’un tiers des sondés prévoyant d’investir dans le jet d’encre UV, 16% dans l’écosolvant et 13% dans le latex.
UNE DEMANDE DE PRESTATIONS PLUS GLOBALES
Parmi ceux qui prévoient d’investir, plus de la moitié est motivée par l’accélération de la production. Cette recherche de productivité témoigne du fait que des délais d’exécution plus rapides et des livraisons en flux tendu continuent d’être les deux tendances dominantes en matière d’exigences des clients (confirmé par plus de deux tiers de l’échantillon).
Autre tendance marquée : 57% des imprimeurs déclarent que leurs clients exigent maintenant d’être livrés sur le lieu de leur choix, tandis que 48% font état de contraintes logistiques plus complexes. Ces évolutions indiquent qu‘il existe potentiellement un créneau pour les imprimeurs souhaitant élargir leur offre de services pour proposer des prestations plus globales, de l’impression à l’installation.
L’intégration de l’impression dans d’autres moyens de communication commence clairement à avoir lieu, 49 % des imprimeurs affirmant que les clients sont désormais à la recherche d’une intégration plus poussée et 42 % mentionnant des demandes portant sur des appareils cross-média permettant une connexion avec des supports en ligne.
LES NOUVELLES APPLICATIONS PORTENT LA CROISSANCE
Les bannières (71%), les affiches (55%) et le matériel signalétique (53%) demeurent les trois principales applications produites. Cependant, le textile, la PLV, le papier peint, la décoration intérieure, l’habillage de façades et les applications « industrielles » connaissent la croissance la plus importante. Parmi les imprimeurs, 81% déclarent traiter davantage de demandes relatives au textile, suivies par la PLV (71%), le papier peint (69%), les habillages de façade (68%) et l’impression industrielle (67%).
Actuellement, 81% des impressions ont lieu sur des supports souples, mais 27% des investissements en matériel sont réalisés en ayant à l’esprit la possibilité d’imprimer sur des substrats rigides, indiquant une évolution du mix média dans un avenir proche, la PLV, la décoration intérieure et les applications industrielles gagnant du terrain.