Antalis Myrmex
Antalis, premier distributeur de papiers, de produits de communication visuelle et de solutions d’emballage en Europe, poursuit son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale avec la mise en place d’une base de fournisseurs centralisée. Baptisée Myrmex, celle-ci a pour but de renforcer la traçabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement d’Antalis via la collecte d’informations exhaustives sur la conformité réglementaire de ses fournisseurs et leur adhésion aux nouvelles normes FSC® et PEFC, ainsi qu’à la nouvelle législation européenne dans le domaine du bois. Antalis peut ainsi clairement évaluer les risques potentiels liés à certaines sources d’approvisionnement et prendre les mesures pour les atténuer si nécessaire.
La base de données Myrmex est accompagnée d’un livret (Sustainable Woodpulp and Paper Sourcing policy1) qui détaille la démarche responsable d’Antalis, visant notamment à garantir l’origine légale et durable du bois utilisé, et soutenir les initiatives et programmes de gestion forestière qui promeuvent ces valeurs.
La plateforme Myrmex et cette politique d’approvisionnement responsable font partie intégrante de l’initiative Antalis Green Connection, dans le cadre de laquelle le groupe collabore étroitement avec ses fournisseurs, clients et autres parties prenantes pour développer des produits et solutions au service de l’excellence environnementale.
Myrmex, un dispositif unique pour une chaîne d’approvisionnement harmonisée
En collectant et en centralisant des informations complètes sur la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, Antalis est non seulement en mesure de fournir à ses clients des références solides en matière de RSE mais également d’entretenir des relations étroites et transparentes avec les fournisseurs. De leur côté, ces derniers ont l’opportunité grâce à la plateforme de centraliser des informations utiles, souvent disséminées au sein de leur organisation. Antalis est le seul distributeur de papier à avoir mis en place ce dispositif aussi exhaustif de collecte de données socio-environnementales et de plateforme de suivi.
En plus de données générales et de leurs coordonnées, les fournisseurs sont appelés via un formulaire à fournir des informations exhaustives portant sur des sujets variés :
Actualités globales liées à la RSE : rapports RSE, conventions collectives, mise en oeuvre de standards environnementaux et de mesures commerciales éthiques, sécurité et égalité des chances au travail…
Conformité réglementaire des produits : respect des règlementations européennes sur le bois (espèces d’arbres utilisées dans la fabrication du papier et pays d’origine), directives EU REACH, normes FSC® and PEFC, règlementations applicables aux matériaux au contact des aliments, directives sur les déchets… ainsi que les caractéristiques environnementales de produits telles que le pourcentage de fibres recyclées utilisées. Les fournisseurs doivent soumettre toutes les certifications attestant de la conformité à ces réglementations.
Données liées au site de production: certifications ISO, date d’expiration des permis, taux d’accidents sur site… là encore, toutes les certifications référencées doivent être fournies.
L’information recueillie est ensuite vérifiée pour en assurer la cohérence, puis soumise à un comité d’analyse des risques qui évalue les menaces potentielles liées à chaque fournisseur et à chaque produit. Si un risque majeur est identifié, plusieurs types d’actions sont possibles : Antalis est en droit de demander des informations supplémentaires au fournisseur, ou peut faire en sorte qu’il change les espèces d’arbres ou le pays d’origine de ses produits et même décider de mettre fin à leur collaboration.
« Nous avons pour obligation de veiller à ce que notre développement commercial prenne en compte les principales préoccupations économiques, sociales et environnementales », affirme Stéphane Courtot, Directeur général Antalis France et Europe de l’Ouest. « La plateforme Myrmex permet de fournir à nos clients de solides garanties quant à la performance environnementale de notre offre. Cette performance se reflète dans notre nouveau système de classification environnementale, le Green Star System2, qui évalue chaque produit selon son niveau d’éco-responsabilité et aide les utilisateurs à faire des choix avisés »